This page is also available in Luxembourgish ›
This page is also available in English ›
This page is also available in German ›
General information
About this country
Le Musée national d’histoire naturelle (MNHNL) est le centre national de conservation des collections d’histoire naturelle au Luxembourg. Son rôle est de collecter, stocker, préserver et redistribuer l’information sur la biodiversité et la géodiversité du Luxembourg. Les données sont archivées de manière centralisée dans une base de données nationale accessible aux autres acteurs nationaux et au grand public. Les données sont également publiées sur GBIF.org une plateforme pour la recherche sur la biodiversité. Les pièces phares du patrimoine national sont exposées dans des expositions permanentes et temporaires. Des inventaires nationaux et des projets de recherche sont menés pour compléter les lacunes dans les connaissances sur la diversité et la distribution des espèces ainsi que sur les occurrences et les compositions des strates rocheuses et des dépôts fossiles au Grand-Duché.
participating institution
Patrick Michaely
Direktor Nationalmuseum für Naturgeschichte Luxemburg (MNHNL)
lu@dissco.eu
The National Museum of Natural History (MNHNL)Le Musée national d’histoire naturelle (MNHNL)
Le musée possède les plus importantes collections d’histoire naturelle du Luxembourg : 4.700 spécimens de vertébrés, plus de 3.000.000 spécimens d’invertébrés, plus de 120.000 plantes, bryophytes et champignons, 40.000 fossiles et 31.000 spécimens de minéraux. Pour certaines collections, la numérisation est en cours et les données sont déjà accessibles au public (par exemple l’herbier via GBIF). Pour d’autres, des méthodes et des flux de travail doivent encore être établis pour une numérisation efficace des spécimens. En outre, le musée exploite des laboratoires moléculaires et mène des recherches sur la biodiversité et la géodiversité.
Partner institutes
Facilities in Luxembourg
En tant que noeud national des collections de biodiversité et de géodiversité, le MNHNL est actuellement le seul membre du NTF pour le Luxembo
Roadmaps
National Funding
Il n’existe actuellement aucune roadmap nationale pour les infrastructures de recherche en sciences naturelles au Luxembourg.
La gestion et la numérisation des collections sont majoritairement financés par les fonds propres du musée. Cependant, en tant qu’institution culturelle, le MnhnL bénéficie actuellement d’une initiative de numérisation de la part du Ministère de la Culture qui vise à promouvoir la numérisation du patrimoine national dans toutes les institutions culturelles nationales. Le financement des projets par le Ministère de la Recherche est limité à des questions de recherche précises qui ne sont généralement pas liées à la numérisation des collections.
Our achievements
Success Stories
Des collections et spécimens du MNHNL sont exposés au Musée pour démontrer la valeur et la beauté du patrimoine de la biodiversité et de la géodiversité de la région au grand public.
La banque de semences constitue un outil important pour renforcer les populations d’espèces végétales menacées ou pour réintroduire des espèces régionales disparues.
La base de données nationale des données sur la biodiversité du MNHNL contient des métadonnées provenant des collections d’histoire naturelle et est utilisée par les chercheurs et les organismes gouvernementaux pour évaluer et gérer la biodiversité à l’échelle nationale.
Everything on one screen
Collection Dashboard
The dashboard you can see below contains data on the collections of natural science institutions across Europe. Page one shows the approximate number of collections per category for all of the 89 institutes who participated in an initial DiSSCo survey and page two the national contributions to the European collection. The selection boxes allow filtering for country and institutions. The data in this dashboard is populated with information as sent by the DiSSCo partners through an initial survey in November 2017 and should therefore be considered as preliminary. Following that survey, we went through a rigorous process of identifying obvious errors and contacting individuals to correct those. Nevertheless it will probably still contain some errors and information might be outdated. Please contact Niels Raes if you detect any issues so the data can be updated.
If you would like to see a full screen version of the dashboard, please click here.